Les secrets de la réussite : l’estime de soi et la posture positive !!!

Un autre regard sur nos pratiques !  🙄

Suite aux rencontres partenariales autour de l’accompagnement scolaire, Une journée de formation a  eu lieu ce  samedi 18 novembre au CSC avec des intervenants formateurs et les partenaires intéressés par ce thème. Il y était question de prendre conscience de la nécessité d’aborder la thématique de la bienveillance et de l’estime de soi dans les ateliers d’aide aux devoirs et plus loin, à terme, dans nos pratiques pédagogiques,  dans les associations, à l’école, au collège.

L’Education Nationale était bien représentée ! ( La principale du collège J.Twinger, deux directrices, une psychologue et un coordonnateur). Cette présence active permet de tisser des liens avec nos partenaires et d’apporter de la cohérence dans nos missions éducatives sur le quartier.

 

Bénédicte Valette D’Oria , la (tonique) formatrice  💡

Les ateliers…

Un CEC fourré d’idées !

Le CEC (Conseil Ecole-Collège) s’est réunit le 16 octobre dernier pour faire le point sur les  objectifs et projets communs qu’ont définit ensemble les professeurs des écoles et du collège dans le cadre du nouveau cycle 3 (cm1-cm2-6ème).

Des échanges très riches ont eu lieu et ont mis en évidence les nombreux projets qui existent dans le réseau.  😆  le compte rendu complet et détaillé cliquez ici :

Compte rendu du conseil école college du 16 oct 2017


Lors de cette réunion du CEC, Mme Broussole et M.Peter ont proposé de réfléchir à une manière festive de présenter les actions en fin d’année (expos, animations par des élèves, musique, réalisations diverses, ateliers scientifiques…). Une fête du réseau est évoquée. Elle pourrait être  le lieu d’animations mettant en scène les différents travaux réalisés sur le réseau pour cette année scolaire. La place des Romains pourrait être investie par les écoles, le collège et les partenaires sur une journée banalisée. Il est possible de demander des moyens dans le cadre du contrat de ville qui fixe le partenariat comme objectif.

INNOVATION PEDAGOGIQUE

Une journée académique sur l’innovation pédagogique, parcours d’apprentissage et de réussite des élèves à eu lieu mercredi 1 er février à l’Espé de Sélestat, l’occasion de jeter un œil sur des initiatives pédagogiques variées et inventives !!!

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Le REP du Hohberg y était très bien représenté avec trois ateliers ! 

Merci aux collègues pour leur investissement !

Le premier sur la 3ème remobilisation, l’accompagnement en français des 6ème, le deuxième sur la liaison maths-sciences au cycle 3 et innover pour construire le cycle 3 et enfin une intervention dans le cadre de la citoyenneté.

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JOURNÉE LAÏCITÉ ET VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE AU REP DU HOHBERG

Mardi 4 janvier 2017, pour commencer l’année avec un thème qui nous tient tous à cœur , une cinquantaine de personnes (enseignants , personnels concernés) s’est réunie au collège J;Twinger pour une journée de formation sur la laïcité en France et à l’Ecole.

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Dans un contexte où ce concept est un peu malmené, nous avons réussi grâce aux interventions (M.Marchand, IPR Histoire chargé des questions de laïcité au Rectorat et les professeurs du collège) à définir une posture de prudence pour éviter de se tromper dans les réponses que nous donnons au quotidien dans nos écoles et collèges. ( Rappel à la loi, distinction des sphères de la croyance, du savoir et de l’opinion)

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Des travaux en groupe sur des études de cas nous ont permis d’affiner les réponses à donner quand nous sommes confrontés à des situations délicates que nous rencontrons dans le REP, et d’accepter que la notion de laïcité ne puisse se contenter d’une réponse unique, et parfois même de constater que nous n’avons pas toujours la bonne réponse…

L’expo « Moi, jeune citoyen » du 2 au 16 décembre 2016 à l’école HOHBERG

Cette expo concerne les élèves de CM1-CM2- 6ème et 5ème pour :

  • comprendre l’intérêt de la loi et des règles du vivre ensemble à l’école, dans la rue et à la maison
  • prendre conscience de ses droits et de ses devoirs,
  • mesurer les conséquences d’un acte délictueux,
  • se familiariser avec le fonctionnement de l’institution judiciaire.

Une bonne idée de liaison école-collège ! prenez contact avec Véronique Thomas , la directrice de l’école au 03 88 30 86 46 :lol:

On peut également inviter des partenaires à intervenir auprès des élèves pour expliquer  leur rôle  : Elus, Police, justice, CTS…

DES JAPONAIS A L’ECOLE STOSKOPF

Gilles ROISIN, Valérie Kurtz , enseignants à l’école Stoskopf ont participé avec la classe de CM2 à un projet international sur le comportement respectueux  de l’environnement,  regroupant une école japonaise , une école au Burkina faso et pour la France, l’école Stoskopf …:-D

Cette collaboration à donné lieu à une création musicale sur un thème du compositeur japonais   que vous pouvez découvrir  Stoskopf

 

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L’UNESCO s’invite au collège Twinger

Le 23 février dernier, nous avons eu le plaisir d’accueillir un groupe de personnes étrangères (Afghanistan, Cambodge, Montserrat, Sri-Lanka, Seychelles…)     qui travaillent dans le monde de l’éducation.

Leur périple se déroule sous l’égide de l’UNESCO (United Nations Educational Scientific and Cultural Organization), et vise à découvrir le système éducatif français ainsi que les particularités des réseaux d’éducation prioritaire.

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Nous leur avons présenté notre réseau et quelques actions en maths et français ainsi qu’une action partenariale « la famille à l’école ».

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EXPOSITION INTERACTIVE pour les enfants de 9 à 13 ans à l’école Marcelle CAHN

Du 4 au 15 janvier l’ Exposition « Moi, jeune citoyen » s’est installée à l’école M.CAHN.

Cette expo permet aux élèves de travailler sur la loi, sur les droits , les devoirs, de manière ludique en répondant à des questions concernant l’école, la maison, la rue.

Les réponses sont données par différents interlocuteurs ( directeur d’école, policier, juge, parents…) grâce à  un système interactif audio

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Objectifs pédagogiques

L’élève sera capable de :

  • comprendre l’intérêt de la loi et des règles du vivre ensemble à l’école, dans la rue et à la maison
  • prendre conscience de ses droits et de ses devoirs,
  • mesurer les conséquences d’un acte délictueux,
  • se familiariser avec le fonctionnement de l’institution judiciaire.

Domaine : Education à la citoyenneté (Cf. Compétences 6 et 7 du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture) / Action inscrite dans le cadre du CESC (comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté), du Conseil Ecole-collège ainsi que du  parcours citoyen.

Niveau : CM1 / CM2 – 6ème / 5ème