« La TV se met aussi au service des élèves »

Bonjour à tous,
Sur France 4, à partir de lundi, des cours dispensés par des professeurs de l’Education nationale seront diffusés une partie de la journée en semaine.

De 09H00 à 10H00, CP et CE1 pourront suivre 30 minutes de lecture et 30 minutes de maths, puis de 11H00 à 12H00 des programmes ludo-éducatifs seront diffusés pour les pré-scolaires et de 13H30 à 14H00 l’émission « C’est toujours pas sorcier » notamment pour les 8-12 ans.

L’après-midi ce sera au tour des collégiens, avec à 14H00, 30 minutes de français et 30 minutes de maths puis des lycéens à 15H00 avec une heure de français, maths, histoire-géo, anglais ou philosophie.

De 16H00 à 16H50, la chaîne propose la nouvelle émission éducative « La maison Lumni », pour les 8-12 ans, (aussi diffusée sur France 5).

Le mardi soir fera place à des documentaires historiques pour les collégiens et lycéens tandis que le reste du temps, priorité sera donnée à une programmation ludo-éducative qui alternera des contenus à vocation scolaire, avec des programmes plus divertissants. »

dernières informations :

Chers parents,

A partir du lundi 16 mars 2020, l’école sera fermée  pour. une période indéterminée

Suite à l’annonce du président de la République, à partir d’aujourd’hui, mardi 17 mars, les permanences à l’école ne seront plus assurées.

La direction reste cependant joignable par mail.

Pour information:

Dans le cadre de la gestion de l’épidémie de Coronavirus (COVID-19), le ministère des solidarités et de la santé a édité des mesures préventives, afin de prévenir la propagation du virus et de prendre en charge les personnes qui seraient touchées en France.

Ces mesures sont consultables et actualisées sur le site officiel :

Visite de la classe de maîtresse Caroline à la Maison de l’Enfance

Ce jeudi 21 novembre 2019, les moyens-grands bilingues de maîtresse Caroline sont venus présenter un petit spectacle aux tout-petits et petits de la Maison de l’Enfance, à l’occasion de la Saint Martin. Ils ont chanté quelques petites chansons dont le fameux « Laterne, Laterne » et ils ont également présenté l’histoire de la Saint Martin. Tous les enfants ont ensuite partagé le goûter et un moment de récréation.

Maîtresses Cathie & Fanny

Le bibliobus

Les élèves des maîtresses Alexia, Sandrine, Noëlle et Natividad découvriront le bibliobus avec maîtresse Fanny tout au long de cette année scolaire. Ils peuvent flâner dans les rayons, s’installer sur des coussins moelleux pour lire, emprunter des livres pour la classe, écouter une histoire. C’est une courte parenthèse de douceur dans ce joli bus tout jaune, au milieu des livres !

Maîtresse Fanny

Dictée d’ELA

Cette année encore, l’école fait preuve de solidarité en participant aux actions de l’association ELA .

Hier, les élèves de la classe de CM2 ont eu l’honneur d’accueillir Benjamin Corgnet, milieu de terrain du Racing Club de Strasbourg, qui est venu leur faire la dictée.

Un grand merci à Benjamin pour sa disponibilité et félicitations à lui pour son engagement dans la lutte contre les leucodystrophies.

Jeudi après-midi, sous la houlette de Mme MORICE, sera organisée la course d’ELA pour toutes les classes de l’école. Les élèves vont « mettre leurs baskets et battre la maladie ! ».

Lien vers le site de l’association ELA : https://ela-asso.com/

Lien vers une petite vidéo de la dictée parue dans les DNA : https://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2019/10/14/la-dictee-d-ela-a-l-ecole-stoskopf-de-strasbourg

Semaine du goût

C’est la semaine du goût à la Maison de l’Enfance !
Les maîtresses des classes de tout petits et de petits de la Maison de l’Enfance ont célébré la Semaine du Goût du lundi 7 au vendredi 11 septembre 2019 sur le thème des couleurs.
A cette occasion, chaque jour était prétexte à goûter des aliments d’une couleur. Lundi, c’était goûter vert, mardi orange, jeudi jaune et vendredi rouge. Les enfants ont ainsi pu goûter de nouvelles saveurs et apprendre à reconnaître et nommer les couleurs. Ils ont également découvert Pop, le petit dinosaure au travers de l’album « Pop mange de toutes les couleurs ».
Les maîtresses remercient vivement les parents qui se sont investis tout au long de cette semaine en apportant des aliments colorés pour le goûter et en habillant leur enfant de la couleur du jour !
Maîtresses Cathie et Fanny

Résultats des élections

Voici le résultat détaillé des élections
de vos représentants de parents d’élèves
(dépouillement ce jour à 14h00)

Nombre d’électeurs : 831          Nombre de votants : 521

Taux de participation : 62,7 %

Votes par correspondance : 521 / 521  (100 %)

Suffrages exprimés : 402

Bulletins blancs ou nuls :  119

Félicitations à tous les parents élus et merci à eux pour leur engagement dans notre école. Rendez-vous leur est donné mardi 15 octobre 2019 de 17h30 à 19h30 pour le premier Conseil d’école de l’année scolaire.

Le jardin de la MDE

C’est au début du mois d’octobre que les enfants fréquentant la maison de l’Enfance ont découvert le petit jardin.
Ils y sont, en effet, accueillis dès 8h30 le matin par leurs maîtresses et cela, pour leur plus grande joie !
Equipés de bottes et d’un surpantalon, les enfants peuvent se balancer, tirer les brouettes, jouer au ballon, glisser sur le toboggan, gratter dans la terre, courir, le tout en toute sécurité…
A ce jour, cet accueil n’est malheureusement plus possible à cause des travaux de réaménagement du jardin mais tous ont hâte d’y retourner, peut-être au retour des vacances !
Maîtresses Cathie & Fanny